Pour les pestiférés. 22 janvier
SAINT POL DE LEON
Fontaine saint Roch XIXe
La fontaine Saint Roch a été réédifiée en 1897 à l’occasion de l’ouverture de la route conduisant de la Gare au Parc du château de Kernévez.
L’édicule en granit rappelle que le lieu, marécageux et à l’écart de la ville, était étroitement associé au nom de Saint Roch, protecteur des pestiférés. A l’époque où la peste était importante, Saint Pol de Léon ne fût pas épargné. Les habitants prient Saint Roch sans cesse afin d’être épargnés. Avec la venue de l’hiver, l’épidémie cesse alors. Les habitants attribuent ce miracle à leurs prières.
Une « maladrerie », en réalité un village de petites chaumières, abritait dans ce secteur les pestiférés, lépreux et autres parias comme les « cacous » venus d’Espagne.
La chapelle Saint Roch, aujourd’hui disparue, avait été édifiée en 1632 dans ce quartier dit aussi de la « Magdeleine » afin d’y accueillir les prières des malades.
A l’intérieur de la fontaine, on peut découvrir la date de réédification de la fontaine ainsi que le nom du saint protecteur, par contre la statue du saint n’est plus dans sa niche. Un blason se trouve également gravé. Il s’agit de celui de la famille Guébriant qui a réédifié la fontaine.
Laisser un commentaire