Barde et aveugle. 20 août
LANHOUARNEAU
Fontaine saint Hervé.
La fontaine est indiquée à gauche de la route de Saint-Pol-de-Léon, à environ 2 km du bourg. Elle est située sur l’aire de repos de Ruléa. Elle a été maintes fois restaurée. Son eau alimente un lavoir.
Le saint qui est abrité se trouve devant le bassin. Il regarde vers l’ouest, l’eau elle s’écoule vers le nord.
Elle dispense une eau limpide qui est censée guérir les maladies des yeux Le jour du pardon les fidèles prélèvent de l’eau et se mouillent les yeux. Le jour du pardon on trempait la statue du saint dans le bassin de la fontaine afin de régénérer le pouvoir de l’eau et le renforcer.
Premier ermitage de St Hervé et sa dernière demeure. Il est né en Lannion. Aveugle de naissance, il fut élevé dans la piété Et fit de bonnes études. Il réalisa de nombreux miracles dont le plus célèbre est la maîtrise d’un loup qui avait dévoré l’âne d’un cultivateur. Le loup fut chargé de tous les travaux dévolus à l’âne sacrifié par lui, et devint le meilleur des serviteurs.
Barde de père et de mère musiciens et exorciste, Hervé est l’un des sept saints les plus vénérés du Léon. Il y est né au VIe siècle et y a fondé son monastère à l’emplacement probable de l’église actuelle de Lanhouarneau dont il est le saint patron. Son charme, dit-on, s’exerçait aussi bien sur les hommes que sur les animaux. Poète, il allait par les villages où il chantait. Pourtant il se fixa en un lieu qui est aujourd’hui Lanhouarneau. Aveugle de naissance, il est traditionnellement représenté accompagné de son guide Guiharan et d’un loup qu’il domestique pour avoir dévoré l’âne dont se servait Saint Urfol, son oncle, pour les travaux des champs.
Saint Hervé aurait, selon la légende, fait jaillir cette source en frappant le sol de son bâton afin d’étancher la soif de Guiharan.
Laisser un commentaire