Histoire de religieuse.

DIRINON

Fontaine sainte Nonne XVIIe.

La fontaine sacrée de Sainte-Nonne est située au bord de la route qui relie le bourg à Kerverrot vers le sud,  et à 1,3km du bourg. Prendre le chemin côté de l’oratoire jusqu’à la fontaine en direction de Kerverrot.  La fontaine se trouve à droite après la voie ferrée Elle se trouve au pied des éoliennes de Dirinon. 

Histoire de religieuse. dans accouchement- Dirinon-font-Ste-Nonne 

Cette fontaine  de style « Renaissance » à pilastres porte un fronton triangulaire et des  bassins extérieurs est enclose dans un mur en moellons du pays. C’est une fontaine assez haute avec un toit en batière et un mur pignon.  L’eau s’écoule dans trois vasques ovales.  Dans une niche, juste au-dessus de la fontaine se trouve la statue de la sainte. La sainte y est représentée avec un livre à la main. Sur le fronton duquel se lit la date de 1623, au-dessous d’un écusson portant un chevron accompagné de trois merlettes. 

L’eau chargée de vertus guérisseuses aurait le pouvoir de soigner les maladies des yeux.

Les mères venaient à la fontaine invoquer sainte Nonne pour obtenir la guérison de leurs enfants souffrant de coliques.

Les femmes enceintes y priaient pour que l’accouchement se passât bien.

On lui offrait des croix en bois.

Dirinon-Nonne2-195x300 dans Fontaine de guérison

Voici la légende

Sainte Nonne , religieuse dans un monastère de Cornouailles, fût violée. Alors enceinte du Roi Kérétig, elle s’enfuit et franchit la mer et se réfugie en Armorique. Elle y fonde son monastère « Diri Nonn », les chênes de Nonne ou elle mit au monde un nouveau-né Saint Divi. Il fallait de l’eau pour le baptême. Elle fit donc  jaillir la source pour lui permettre de faire baptiser baptiser son fils Divy. Tout près, est le rocher sur lequel elle déposa son enfant nouveau-né, et qui s’amollit pour prendre l’empreinte de son petit corps. Cette marque s’y voit toujours, ainsi que la trace des genoux de la Sainte.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

nabil |
Vigne et cheval |
Coups de coeur et Cie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | c mina3
| Justina Angebury
| Réservation 2010 - Furet / ...