Belle à l’Abbaye. 8 août
DAOULAS
Fontaine Notre Dame des fontaines XVIe
Elle est dans le parc de l’ancienne abbaye romane de Daoulas, au sud de la route de Plougastel.
Cette fontaine antique est à vrai dire un ensemble monumental. Elle a été édifiée sur un ancien lieu de culte païen, où les Celtes auraient vénéré la déesse de l’eau des Celtes, source de vie. Elle située dans l’enceinte de l’abbaye,non loin du cloître. C’est une fontaine à fronton et pignon, avec pinacle sur ouverture en anse de panier. Elle a des jambages étroits. Le tout dans un enclos avec des bancs, un bassin à alvéoles, une niche et un groupe sculpté.
La niche de cette fontaine contient une Vierge à l’Enfant tenant une pomme dans la main, symbole de l’annulation du péché originel d’Ève.Le mur de clôture, avec bancs de pierres intérieurs et extérieurs est percé de deux ouvertures qui donnent accès à des marches descendant à un sol dallé.
Elle alimente la pièce d’eau du creux de la vallée.
Elle aligne ses auges en pierre monolithes pour les pratiques de guérison ; L’eau s’écoule ensuite dans des grands bassins.
Ces bassins sont au nombre de trois, rappellent la Sainte Trinité , mais aussi le 3, chiffre sacré pour les Celtes : dans l’eau du premier on se désaltérait, dans celle du second on se lavait les yeux – elle aurait la vertu de guérir les maladies-, dans celle du troisième on se lavait les pieds.
Les pèlerins buvaient donc l’eau de cette fontaine et lavaient leurs yeux, pour éviter ou soigner les ophtalmies.
Une brindille lancée dans la fontaine, si elle flottait signifiait que l’on était en état de grâce. Pour connaître l’état de grâce d’une personne, il fallait lancer un rameau de chêne dans la niche de la Vierge. La branche qui retombait hors de la niche indiquait que le lanceur était en état de péché ,
Laisser un commentaire