Le fils de sa mère.

TELGRUC SUR MER

Fontaine saint Divy XVIe.

 Saint Divy est le fils de Sainte Nonne.

Cette jolie et curieuse fontaine, elle est unique en son genre, se trouve à 300 m du bourg. C’est une fontaine de dévotion aménagée en 1577.

C’est une fontaine à pignon avec une ouverture en plein cintre et un bassin saillant.Il s’y trouvait une petite statue de pierre de Saint-Divy.

Le fils de sa mère. dans Fontaine de guérison Telgruc-font-St-Divy

Seule la tête du Saint est encore là. Elle est intacte et orne majestueusement la fontaine.

Divy-203x300 dans Fontaine pignon-

Cette fontaine, unique en son genre, était auparavant un des hauts lieux du bourg : on venait y chercher l’eau, y laver le linge (au temps où le lavoir existait), on y amenait boire les vaches, Saint-Divy y était naturellement célébré pendant les pardons… et la tradition voulait que l’on vienne s’allonger dans le sarcophage (dans lequel l’eau de la fontaine s’écoule) pour guérir de maladies de reins tenaces…

L‘eau passait dnoc pour guérir les maladies de reins. Elle s’écoule dans un sarcophage mérovingien ou s’allongent les malades pour obtenir leur guérison. Les mères l’invoquent pour obtenir la guérison de leurs enfants malades , pour les favoriser dans l’acquisition d’une marche précoce.

On ne connaît pas de façon certaine l’origine de ce sarcophage (les estimations varient du VIIIe au XIVe siècle), mais on sait seulement qu’il a été placé là quelque part entre 1843 et 1908.

Telgruc-st-Divy-252x300 dans Fontaines sacrées-

   La fontaine avait aussi des fonctions divinatoires.

Les enfants y étaient mis sous la protection du saint pour se protéger du « mal de Divi », c’est-à-dire la mort prématurée. En cela c’est une fontaine oraculaire. 

On trempe la chemise des enfants nés avec une barre bleue entre les yeux, laquelle est surnommée le mal de saint Divy/sant Divi. Il s’agit d’un signe de mort prématurée. Pour y remédier, il fallait placer le malade dans une gouttière, entre les rochers où sainte Nonne/santez Nonn enfanta.


Le nom Divy, au même sens que David, signifie « tendrement aimé» et apparaît aujourd’hui écrit sous de nombreuses formes dont Divi, Devi, Dewi, Dewy, Devy, Avit, Avy, Ewy. Sainte Nonn, déjà religieuse, fut violée par Xantus. Elle quitta plus tard son pays pour se rendre en Armorique. Devenu primat de Cambrie, Divy transféra son siège à Ménévia dans le Pembrokeshire où il mourut en 589 (le 5 mars probablement).
Il est fêté le 1
er mars.
Prêchant l’humilité, prônant le travail manuel, il s’habillait de peaux de bêtes et se nourrissait si sommairement qu’il fut surnommé Waterman, le buveur d’eau. Très populaire, fondateur d’une douzaine de monastères dont Glastonbury, il est, avant tout, le grand saint patron du pays de Galles. Par son influence, il a donné un véritable style au monachisme breton.



2 commentaires

  1. Pascal & Véronique 20 octobre

    Bonjour,
    Est-ce que quelqu’un saurait pourquoi la fontaine St Divy de Telgruc (où nous nous rendons assez régulièrement lors de nos séjours dans le Finistère) est dans un tel état pitoyable !? L’arrivée de la source est bouchée; une eau stagnante et divers déchets croupissent au fond du sarcophage, les panneaux délabrés, les arbres supprimés (ils offraient une haie qui cachait la maison construite à quelques mètres de cette fontaine !)
    Nous avons contacté la mairie; syndicat d’initiative et…disons pour rester poli que nous avons été reçu très fraichement, et aucune réponse ou prise en compte de notre déception.
    Merci de votre attention !
    Bien à vous,
    Deux amoureux du Finistère : Pascal & Véronique – 27 Normandie -

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

nabil |
Vigne et cheval |
Coups de coeur et Cie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | c mina3
| Justina Angebury
| Réservation 2010 - Furet / ...