Trois pour une. 2 août
PLOUZANE
Fontaine de la Trinité.
En contre-bas de la chapelle à une cinquantaine de mètres, la fontaine et surtout son lavoir constitue pour les femmes un lieu de rencontre et de discussion on s’échangent les nouvelles du quartier.
A coté de la fontaine, une stèle gallo-romaine à pans coupés atteste de la présence de l’homme autour de ce point d’eau depuis la plus haute antiquité.
Cette fontaine curieuse possède trois sources s’épandant en un seul bassin. Elles sont couvertes par une triple arcade surmontée d’un pignon aigu. Celle du milieu est plus ornée. Chaque arche est pourvue d’une niche, qui abritait jadis une statue.
De chacune de ces arches, une source s’écoule dans un unique bassin, reprenant la symbolique chrétienne de la Trinité: le Père, le Fils et l’Esprit.
Le fait que les chrétiens consacrèrent la fontaine à La Trinité, en la marquant par trois arcatures, suggère que le lieu était avant eux placé sous la protection d’une divinité païenne
Ce bassin se déverse dans un second qui lui-même se répand dans un troisième vient ensuite le lavoir.













Laisser un commentaire