Feuteun ar Beorien. 26 juillet
LANDUNVEZ
Fontaine saint Samson
Elle est dite localement Feuteun ar Vugale (fontaine des enfants), mais aussi Feunten ar Beorien ( (fontaine des Pauvres).
Il faut prendre la route D 27 qui longe la côte et inévitablement on trouve la chapelle puis la fontaine. La chapelle est là comme posée sur la falaise. Tout de suite en contre-bas la fontaine qui regarde la mer. Il y a peu d’eau, juste un peu de cresson. L’eau est détournée et coule maintenant à droite de la fontaine. Son bassin est rustique. Une stèle gauloise a disparu depuis.
C’est au Moyen Age que cette falaise a été christianisée comme en attestent les deux croix en granit qui accompagnent la fontaine.
On venait prier ici pour demander la guérison des rhumatismes et des maladies des yeux. Elle donnait aussi aux petits enfants de la « vigueur » et favoriser l’apprentissage de la marche. Il fallait les aider à faire trois ou neuf tours de la chapelle en suivant la marche du soleil, puis leur plonger les membres dans le bassin.
On venait aussi consulter sur le destin d’un enfant malade. On utilisait alors la chemise. Si le col coulait d’abord , l’enfant ne vivrait pas.
Il n’a jamais été question ici de boire de l’eau.
Un petit bouquet de fleurs séchées est posé près de la fontaine prouvant ainsi que le culte païen des eaux remplacé par celui très chrétien des saints est resté vivace dans l’esprit des Bretons.
A la suite sans doute de travaux en amont, la source alimentant la fontaine a été déviée et coule maintenant à quelques mètres, en surface, comme si elle voulait se montrer une dernière fois avant de se perdre dans l’immensité de la mer.
Laisser un commentaire