Sant Vaudez. 24 juillet
BOHARS
Fontaine saint Maudez XVIe siècle.
Prendre la D3 en direction de Brest. La chapelle de Loguillo ou de Notre-Dame-des-Grâces est dédiée à Saint Quijau.
Elle est située, au bas du bourg, dans un vallon, près du château de Kerampir. La fontaine est à quelques 300 m à l’angle sud-ouest de la chapelle . On l’appelle aussi feunteun Sant-Vaodez.
Située à l’angle sud-ouest de la chapelle de Loguillo, elle présente une curieuse disposition. Le bassin est encadré par une première arcade en plein cintre, doublée par une seconde arcade qui n’a pas été établie dans l’axe de la première, comme pour empêcher un accès trop direct à la source. Cette seconde arcade date du XVIème siècle.
La fontaine à voûte profonde, possède une ouverture en ogive, un pignon et un grand bassin. Un petit lavoir reçoit les eaux qui s’écoulent ensuite vers un affluent de la Penfeld. Le bassin de la fontaine est surmonté d’une première arcade en plein cintre. Une seconde arcade, qui n’est pas dans l’axe de la première, rend l’accès à la source difficile.
L’eau de la fontaine était réputée contre les douleurs rhumatismales et l’enfle du bétail.
Il fallait pour cela prendre une poignée de terre, d’algues rousses dans l’eau, et l’appliquer sur le membre malade qui guérissait le mal de st Maudez (enflure des articulations ou du coup de pied). Y ajouter ensuite un ver prélevé dans l’enclos et attendre qu’il meure. La mort de l’animal était le signe assuré d’une prompte guérison (MM. Peyron et Abgrall, 1903).
Le saint soignait aussi les maladies infantiles et les vers. Ajoutons les furoncles et les corps.
Laisser un commentaire