Pour le feu. 8 mars
PLOUEGAT GUERAND.
Fontaine saint Laurent (XVIIe).
A partir du bourg, suivre à gauche la route du Ponthou, parallèle à la R.N. 12 menant à Morlaix. Prendre la direction de Botsorhel et s’arrêter au hameau de Kerbabu.
De la chapelle Saint-Laurent du Pouldour, bâtie au début du XVIIe siècle, ne subsiste que cette fontaine, fontaine rustique, qui portait autrefois l’écusson des Penhoët de Kergoallon.
C‘est un édicule à haute margelle d’où l’eau tombait dans un bassin. Une statue de granit, à l’effigie de saint Laurent, réalisée en 1993, remplace celle qui se trouvait autrefois à l’intérieur de l’édifice.
Généralement, l’eau des fontaines dédiées à saint Laurent était réputée pour guérir des brûlures et du « feu de Saint-Laurent », l’eczéma, et les mères en donnaient à leurs enfants.
Les rhumatisants prenaient un bain dans la fontaine.
Laisser un commentaire