Ener au chateau.

GUERLESQUIN

Fontaine saint Ener.

C‘est la fontaine du Champs de Batailles . Elle se trouve derrière l’église, place du champ de Batailles, dans le jardin public. Elle alimente un grand bassin.  Dans le jardin  depuis 1954, les vestiges de la chapelle Saint-Ener ont été transférés. La fontaine y a été reconstituée, la niche est ornée d’une représentation du Saint.

Ener au chateau. dans Fontaine de guérison guerlesquin-champ-de-batailles-300x235


L’eau de la fontaine située près de la chapelle, avait des propriétés guérisseuses. Quand l’enfant malade ne pouvait venir, sa maman ou sa tante apportait la chemise du bébé et la plongeait dans l’eau de la fontaine où le Saint se désaltérait. Cette chemise mouillée enfilée au petit malade assurait souvent sa guérison. Les mères y venaient autrefois avec leurs enfants. Ils étaient plongés dans la fontaine. L’eau de saint Ener avait la vertu de les fortifier et de  favoriser ainsi leur marche.


Dans le jardin public, l’eau de fontaine reconstruite, est amenée par une petite rigole vers un grand bassin décoré d’une colonne de pierre supportant une statue.




 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

nabil |
Vigne et cheval |
Coups de coeur et Cie |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | c mina3
| Justina Angebury
| Réservation 2010 - Furet / ...