Sous terre. 21 février
KERLOUAN
Fontaine saint Egarec.
Au hameau et à proximité de la chapelle du même nom, dans le champ immédiatement à l’arrière.
C’est une fontaine rustique fontaine dont les eaux n’affleurent pas, elle a été creusée. Elle est construite en pierre de taille du grossier granit de la côte. On y descend du côté Nord par une vingtaine de marches. L’eau, sans écoulement apparent, y demeure toujours limpide.
Saint Egarec était jadis invoqué contre les maux d’yeux et d’oreilles ou pour la guérison de la surdité. On prenait alors une pièce d’argent que l’on trempait dans l’eau de la fontaine et qu’on appliquait sur la partie malade. Il était ensuite conseillé de laisser la pièce sur l’autel de la chapelle afin d’obtenir de meilleurs résultats.
Selon l’histoire locale, l’ouverture à gauche de l’escalier qui descend vers la source mène au manoir de Kerivoas. Un habitant du pays voulu combler la fontaine vers 1940. Il fut atteint de violents maux d’oreilles qui ne cessèrent qu’ après que la fontaine fut remise en état.
Egarec, est un moine irlandais débarqué en Armorique avec l’équipe de Saint Brévalaire. Pour autant la statue en kersanton qui surmonte la fontaine est celle de Saint Hervé et son loup, très vénéré par les pêcheurs et les goémoniers.
Merci à Cédric pour la photo
Laisser un commentaire