Santez Ventroc. 16 février
TREFLEZ
Fontaine sainte Ediltrude XVIIIe
Il faut allez au village de Coz Iliz, mais la fontaine est en plein champ. Au hameau du Divez, la fontaine est indiquée. A Coat Iliz il faut prendre un chemin qui part vers l’ouest. Un peu à gauche la fontaine est là dans le champ. près de l’ancienne chapelle Coz-Ilis.
C’est une fontaine monumentale, Deux bassins, au milieu de belles dalles, sont entourés de jolis murs entrecoupés de deux échaliers.
Des piliers garnis de boules encadrent les escaliers. Les pèlerins peuvent se reposer sur des bancs de pierre accostés au muret.
L’édicule est original : une tour au-dessus de la source, creusée pour la niche, porte une grande croix de chaque côté, un muret décoré de gracieuses volûtes.
Localement appelée Santez Ventroc, la sainte est invoquée pour guérir les maux de ventre. L’eau de la fontaine passe également pour combattre les rhumatismes et aider les enfants qui tardent à marcher. On plongeait la chemise dans l’eau sacrée et on devait la faire sécher à l’ombre, avant de la remettre sur le corps de l’enfant
La guérison se mérite à Sainte Ediltrude. En effet le jour du pardon les pèlerins doivent vider l’eau de la fontaine avant toute chose.
Le sobriquet de sainte Ediltrude est Santez Gwentroc. Quand on sait que « Gwentr » désignait, en vieux breton, les douleurs intestinales, on peut supposer que cette sainte patronne était invoquée aussi pour soigner les coliques, « les tranchées », comme on disait alors.
Laisser un commentaire