Trois fontaines, une dévotion. 24 octobre
PLOUGOULM
Fontaines à Prat Coulm 17e
Il y a en fait plusieurs fontaines dans l’enclos de la chapelle Prat-Coulm.
Une fontaine à mur pignon avec un grand pignon tombant au sol avec redents, larmiers, niche cintrée ornée d’une statuette, un bassin sans débords et un enclos.
Une autre adossée au mur derrière le calvaire à laquelle on accède en descendant quelques marches (qui était probablement celle où l’on baignait les enfants.
Et enfin un bassin recueillant l’eau de la première fontaine, parfois qualifié de lavoir.
Tenue pour guérisseuse, la fontaine était autrefois fréquentée par les mères dont les enfants tardaient à marcher mais aussi consultée, comme un oracle, pour connaître l’issue d’une maladie. Si, immergée dans la source, la chemise de l’enfant malade s’enfonçait, la mort était proche ; si au contraire elle surnageait, la guérison était assurée. (texte extrait du panneau explicatif à l’entrée de l’enclos)
VBrossard 6 juillet
Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR
http://www.letudiant.fr
Marta 6 juillet
Mon seul mérite est celui des recherches tant dans les ouvrages, les archives que sur le net, ensuite une petite compilation s’impose. Les photos sont souvent mes œuvres, souvent des correspondants m’en envoient qui s’ajoutent au blog. Il y a encore des fontaines ignorées , bafouées, enfouies. Hélas ! Merci de votre lecture et de votre intérêt.