Miraculeuse.

PLEYBER CHRIST

 Fontaine du Christ 18e

Miraculeuse. dans Fontaine de dévotion font-de-christ1-300x188
En voici la légende selon l’Abbé Calvez (1735)

« Une femme du pays  qui s’en revenait de la ferme voisine de Kergoat, la nuit tombée, aperçut au dessus de la fontaine, une grosse flamme éblouissante, s’élevant, descendant, s’étalant et revenant, toujours au dessus de la fontaine. Le lendemain, tout le monde en parlait dans le bourg. Et la nuit venue, les badauds furent nombreux à venir sur le site ; ils furent témoins du même phénomène. »Personne de nos jours ne songerait à donner une explication miraculeuse à un tel fait, fût il attesté par de nombreux témoins… Feunteun Christ étant creusé en un lieu marécageux. Rien d’étonnant à ce qu’on y ait observer des émanations gazeuses s’enflammant spontanément, des feux follets. On crut à l’époque à une intervention surnaturelle et on en référa à l’évêque du Léon. Il s’ensuivit la construction de la fontaine, puis de la chapelle elle même.

 Restaurée  une première fois en 1851, la fontaine fut détruite par les Allemands durant l’Occupation.

En 2000, la fontaine a été relevée par une équipe de bénévoles, et, une statue du Christ a remplacé dans la niche, la Vierge qui y avait été déposée.

le-christ-225x300 dans Fontaine surmontée d'une croix


 Il a été dit que des miracles ont eu lieu par la suite à cet endroit : des handicapés guéris auraient laissé leurs béquilles sur place ; une femme aurait aussi retrouvé la vue.

—————————————–

Si certain monuments sont restaurés, d’autres, trop souvent sont détruits. C’est  le cas aussi  à Pleyber Christ.

« Depuis le 17 septembre, la physionomie du Vallon-du-Pont est transformée. Le carrefour, qui mène par la départementale 712 à Pleyber-Christ, par Milin Kan-hir et Roc’h izella, a été déplacé. Le bief, la fontaine et le lavoir du village ont disparu sous les coups des tractopelles, et ont été engloutis sous des tonnes de terre ».OF 28/12/2012

N’aurait -on pas pu faire différemment ?




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

nabil |
Vigne et cheval |
Coups de coeur et Cie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | c mina3
| Justina Angebury
| Réservation 2010 - Furet / ...