En marche pour réussir. 14 août
LAMPAUL GUIMILIAU
Fontaine sainte Anastasie,
A partir de l’église on se dirige vers saint Jacques jusqu’à dépasser la voie ferrée. Elle est située près de Traon-Louarn.
A gauche on longe cette voie ferrée. Il faut traverser la prairie. La fontaine est en contrebas de la voie.
C’est une fontaine à mur pignon triangulaire avec une niche et un bassin enclos avec des bancs latéraux. Sainte Anastasie est là, à la place d’honneur dans la niche.
La statue fut un point de ralliement pendant la révolution. Il fallut la transporter à la maison commune de Landivisiau. La statue actuelle est donc une nouvelle.
La fontaine, au moins au 20è siècle, était fréquentée par les mères espérant que leurs chérubins commenceraient à y marcher. On aidait l’enfant à marcher, en lui tenant le bras et on faisait trois tours de bassins dans le sens de la course du soleil.
De nos jours encore, et ceci depuis la généralisation de l’éducation, c’est un lieu prisé pour demander la réussite aux examens ! En Mai et Juin, la fontaine est toujours très fréquentée.
La légende de sainte Anastasie.
Un des seigneurs de Coat- Meur avait une fille, Anastase. Devenue une jeune fille, belle comme le jour et vénérée comme une sainte, celle-ci venait souvent méditer près d’une source située dans le bois entre Landivisiau et Lampaul. Son père avait en secret nourri des projets de mariage pour sa fille. Il entreprit de lui faire épouser le sieur de Penhoêt, un jeune seigneur des environs. Mais Anastase se refusait avec obstination à ce mariage. Un jour que la jeune fille était en prière près de sa source, son père survint et tenta une dernière fois de la soumettre à ses projets. Fou de colère devant un ultime refus, il saisit une hache qu’il tenait toujours à sa ceinture et trancha la tête de sa fille. A l’endroit où roula sa tête, jaillit une source.
La source, où on l’on érigea une fontaine, prit le nom de la sainte jeune fille et devint vite un lieu de pèlerinage.
Laisser un commentaire