Gwazenn sant Vizia

 GUICLAN

Fontaine Saint Visias.

La chapelle, se trouve rive gauche à deux mille cinq mètres en amont du bourg de Penzé, après le confluent avec le Coat Toulzac’h au sud du carrefour de la D19 avec la route de Kerfaven Menguen. Elle est à  une centaine de mètres au sud sur la route de Morlaix. De la chapelle prendre la D19 sur une trentaine de mètres, et on prend à droite un chemin de terre. Il est très encaissé et s’enfonce dans le bois. Il faut le suivre toujours vers le bas jusqu’à un mur qu’il faut longer.Encore 500 m et un ruisseau traverse notre chemin. Il faut donc remonter pour arriver sur un plateau.
La fontaine est là qui nous attend. Nous sommes tout près de la Penzé.

C’est une fontaine bien simple. Le saint était à l’abri. Il aura changé de tête. 

Saint Visias aurait la vertu de faire marcher les enfants aux membres débiles qui tardent à faire leurs premiers pas. On s’y rendait aussi pour contrecarrer les effets  de « gwazenn sant Vizia » la veine de saint Vizia. Cette veine du front des nourrissons qui se gonfle était redouté des mamans. Nous sommes à cinq cent mètres à l’ouest de la chapelle, au fond des bois qui dominent la Penzé, au bout d’un chemin de terre et au-delà du ruisseau qu’elle alimente. La croyance est que Saint Viziasincite les enfants à faire leurs premiers pas et guérit les membres débiles. L’eau dans laquelle la tête de l’enfant est plongée est réputée faire disparaître « la veine de saint Visias » ((br) gwazenn Sant Vizia), qui gonfle au front des nourrissons, après qu’au retour à la chapelle, il ait fait, porté dans les bras, trois fois le tour de l’autel sans un mot. En guise d’ ex-voto,  les mères revêtaient la statuede la fontaine d’habits d’enfants neufs.

 st Vizias-horz

 La statue est en granit de Kersanton – il y a une quinzaine d’années, « elle a perdu sa tête » un amateur lui en a refait une…

Depuis comme il n’y pas d’entretien c’est un arbre qui en tombant a détruit la niche dans laquelle elle se trouvait et la fontaine, mais le ruisseau coule toujours !

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

nabil |
Vigne et cheval |
Coups de coeur et Cie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | c mina3
| Justina Angebury
| Réservation 2010 - Furet / ...