Vierge en majesté.

LE FOLGOËT

 Fontaine Notre Dame du Folgoët XVIIIe.

 

La fontaine et sa statue de la Vierge sont accolées au mur arrière de la basilique. La statue de Notre dame repose sur un culot sous un arc en accolade décoré de choux frisés. Sa caractéristique est sa faible profondeur, parce qu’elle est une décoration murale. 

landevenecfontnddufolgot.jpg

Elle  prend sa source sous le maître autel et émerge au chevet.

Vierge en majesté. dans Fontaine de dévotion nd-du-folgoet-223x300

Quand on contourne le mur, on voit le derrière de la fontaine qui continue de couler. L’eau se déverse dans un bassin où l’on baignait les membres malades ou parfois les vêtements. Ainsi l’eau de la fontaine restait pure. Cependant, aucun les historiens du Folgoët ne parle de ce bassin d’immersion. Et pourtant il existe, transformé d’ailleurs en lavoir pendant des siècles mais n’en n’est pas un.

le-folgoet-font-basilique-300x223 dans Fontaines sacrées-

Cependant, aucun des historiens du Folgoët ne parle de ce bassin d’immersion. Et pourtant il existe, transformé d’ailleurs en lavoir pendant des siècles – bien avant la Révolution – sans doute pour les besoins du Séminaire des Aumôniers de la Marine ou de l’Hôpital Militaire. Il s’agit bien d’une piscine. En effet, les pierres plates pour le lavage du linge sont trop étroites pour un tel travail ; plus probablement, ces pierres ont servi de bancs sur trois côtés, pour les fidèles en prière durant les immersions. A preuve surtout, l’existence de deux pierres bordant le côté ouest, dont la partie supérieure est arrondie comme celles de la fontaine. Autre preuve, la gargouille sculptée à tête de dragon, soutenue par lesdites pierres, rejetant l’eau dans le bassin.

Les eaux de la fontaine auraient le pouvoir de guérir toutes maladies et particulièrement les enfants faibles d’esprit. On y jetait beaucoup de pièces de monnaie autrefois pour remercier la fontaine de ses bienfaits.

nd-du-folgoet1-300x207 dans Oracles prédiction-

Les jeunes filles y aussi pratiquaient le test de l’épingle. La jeune fille y jette une épingle entourée d’une mèche de cheveux. Le mariage est assuré si l’épingle flotte. 

Les pèlerins viennent boire l’eau en faisant un vœu que Notre Dame exaucera.

 


 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

nabil |
Vigne et cheval |
Coups de coeur et Cie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | c mina3
| Justina Angebury
| Réservation 2010 - Furet / ...