Laz et St Germain

LAZ

La commune de Laz domine la vallée de l’Aulne, elle même traversée par des voies pré-romaines et celtiques On y retrouve sur le versant sud de la vallée les traces d’une organisation ancestrale, dont les fontaines font indubitablement partie.  Elles ont pratiquement toutes disparues. En subsiste quelques unes, oubliées. En voici certaines.

Feuteun Ouar

Visible très partiellement sous les frondaisons du versant  du sous-bois de Kerveguen. En bordure d’un champ dont le nom de parcelle est Nang Ouar. Dans le hameau de Kerveguen, de très vieux murs, en grande partie démolis sont visibles autour de la ferme. La fontaine dénommée Russuliec ar Feuteun est aujourd’hui désaffectée. Elle est située au pied de Russuliec clos, enclos curieusement entouré de pierres fichées en terre.

Fontaine à Ty- Meur

A proximité de Tudaval. Winniau aurait occupé les lieux, son retranchement et sa fontaine existe toujours non loin de Ty Meur

(M. Le Goffe – Sites, signes vies au centre de la vallée de l’Aulne- Ar Garo- 1989)

Fontaine saint Germain XIXe.

Winniau aurait établi son monastère en ces lieux. Saint Germain est passé par là et a donné son nom à la fontaine. Il est devenu  le Saint patron de la paroisse.

A la sortie nord du bourg, un petit chemin sur la gauche y conduit. La fontaine et son lavoir sont en bas, sous les arbres.

lazstgermain.jpg

Saint Germain d’Auxerre, très vénéré est le Saint patron adopté par l’église de Laz. Il fut évêque de l’église romaine en Gaule, certes, mais il fut envoyé en Grande Bretagne pour consolider les bases de la chrétienté, ébranlée à cette époque par de graves hérésies. Ce qui est important, c’est qu’il fut un médiateur politique en Armorique entre la population romaine présente dans la péninsule et les autochtones qu’il défendit contre les prétentions et les exigences de leurs colonisateurs.

(M.Le Goffe-sites, signes, vies au centre de la vallée de l’Aulne-Ar Garo-1989)

Située à l’extrémité opposé de l’autre fontaine de Laz, cette fontaine alimentait en eau la partie de ce village.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

nabil |
Vigne et cheval |
Coups de coeur et Cie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | c mina3
| Justina Angebury
| Réservation 2010 - Furet / ...