Dedans, dehors.

  PRIMELIN

  Fontaine Saint Chrysanthe 3e quart XIXe.

Elle est située au nord du bourg.

   C‘est une fontaine intérieure. Ar Feunteun Goz, la vieille fontaine, est située à l’entrée de la chapelle Saint-Chrysanthe. C’est la fontaine située à l’intérieur d’où jaillit une source. En fait, la chapelle a été construite  en 1856 pour protéger la fontaine comme le précise un courrier de Monsieur Guéguen, recteur de Primelin à Monseigneur l’Evêque de Quimper et de Léon le 16 juillet 1856.

   

primelinfontstchrysante.jpg

La fontaine possède une voûte et un pignon. La statue en bois du Saint est présente.

Saint Chrysanthe est un martyr romain invoqué pour la guérison des rhumatismes.

Chrysante fils de Polonius, sénateur romain d’Alexandrie, vint à Rome pour ses études, il fut reçu par l’empereur Numerius qui lui offrit un siège au Sénat. Converti par le prêtre Carbophore, il se mit à prêcher, au grand scandale de ses parents qui le firent mettre au cachot puis entre les mains de cinq belles jeunes filles qui tentèrent de le séduire. Il pria Dieu de les endormir ce qu’elles firent dès qu’elles entraient dans sa chambre.

Devant cet échec, son père l’adressa à la prêtresse Daria pour le détourner de la foi chrétienne, mais ce fut lui qui la convertit. Ils contractèrent un mariage blanc et se mirent à prêcher, poussant les convertis à la chasteté ce qui ne convenait pas aux époux et épouses non convertis qui déclenchèrent une émeute.

Le prêteur Celerius ordonna leur arrestation, les mit entre les mains du tribun Claude qui les soumit à d’atroces tortures et tenta de les faire sacrifier à Jupiter. Mais ce fut Claude, sa famille et ses soldats qui se convertirent et furent martyrisés sur ordre de Numérius.

Chrysante fut incarcérée à la prison Mammertine, soumis à de nouveaux supplices et enfin jeté avec Daria dans une carrière et recouverts de pierre et de terre.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

nabil |
Vigne et cheval |
Coups de coeur et Cie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | c mina3
| Justina Angebury
| Réservation 2010 - Furet / ...