Les cimentées de Plogoff. 28 juin
PLOGOFF
Après une première reconnaissance à Plogoff, qui s’est avérée pauvre en résultat, j’ai pris contact avec Mr Fumery à Plogoff. En juillet 2010 j’ai donc fait en sa compagnie le tour des fontaines lavoirs de Plogoff. Sans lui je n’aurais pas trouvé ces monuments. Qu’il soit remercié pour sa disponibilité.
Une constante, consternante, à part une ou deux exceptions, c’est que ces fontaines lavoirs ont été bétonnées dans les années cinquante. C’était le comble de la modernité. Ils étaient ainsi plus faciles à entretenir. Sur certaines, des abris ont même été construits, en béton toujours, pour protéger les laveuses des intempéries. J’ai rencontré au cours de ma promenade la personne qui a entrepris ce travail qui lui a été commandé à l’époque. Il en est très fier. Je n’ai pas osé lui dire qu’il avait réalisé des horreurs.
Fontaine Saint Fiacre.
La fontaine est proche de l’église dans le bas du bourg. Ce monument possède un grand bassin cimenté.
La route en direction de Cleden passe juste au dessus.
Fontaine Saint Michel.
A Lescoff, il faut tourner à droite dans la rue saint Michel pour trouver la chapelle. Un chemin cimenté au bout et à droite mène à la fontaine, qui n’est pas très belle. Elle possède un toit plat et une niche profonde.
le lavoir est toujours utilisé par les habitant du hameau.
Laisser un commentaire