Vers le soleil levant.

 CLEDEN CAP SIZUN

   Fontaine saint They 17e

Elle est ce que l’on appelle une fontaine antique.  On la trouve sur la pointe du Van à 200 m de la chapelle, sur la falaise face à la mer. Cette fontaine est entourée d’un mur de pierre entrecoupé de deux échaliers. Le bassin est profondément creusé dans le sol. L’édicule, solide maçonnerie creusée d’une niche, est couvert d’un toit en bâtières surmonté d’une croix.

 Cette fontaine mur, du fait de son emplacement est très basse. Elle est enclose par un mur pignon triangulaire surmontée d’un croix niche en plein cintre.

cledencapsizunfontstthey.jpg

 

 Cette fontaine avait la réputation de calmer les douleurs rhumatismales. Le jour du pardon, les malades n’hésitaient pas à se tremper dans le bassin afin d’obtenir la guérison.

Les femmes présidant aux cérémonies plongeaient leurs écuelles dans le bassin, puis versaient l’eau vertueuse sur les membres endoloris. On se frotte les membres malades et on emporte de l’eau afin de poursuivre le traitement chez soi. On y soignait aussi les yeux

 

Vers le soleil levant. dans Fontaine de guérison cleden-pointe-du-vanmk-300x225

 

 Elle est orientée comme le chœur de la chapelle au soleil levant. 

 

cleden-cap-sizun-pte-du-van-st-tey-220x300 dans Fontaine mur-

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

nabil |
Vigne et cheval |
Coups de coeur et Cie |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | c mina3
| Justina Angebury
| Réservation 2010 - Furet / ...