Pour y voir clair ! 27 juin
BEUZEC CAP SIZUN
Fontaine Notre Dame de la Clarté 17e
Elle se trouve près du bourg à 300 m, au bout du premier chemin sur la gauche après le cimetière. La fontaine est après le lavoir.
C’est une fontaine à voûte profonde. Le monument est assez imposant. La fontaine a un toit en bâtière, un pignon triangulaire, et une ouverture en plein cintre moulurée . Une niche surplombe le bassin saillant à bordure. La vierge à l’enfant est en place. Cette fontaine en forme de petit oratoire porte l’inscription : « Ceste :fontaine : fust : faict : 1624 : I : M : KHO : F ».
Les pèlerins, après avoir prié Notre-Dame de la Clarté à la chapelle du même nom, venaient ici dans l’espoir de guérir et de prévenir les maladies des yeux . On se lavait les yeux malades avec l’eau de la fontaine. Les pèlerins emportaient aussi de l’eau.
Laisser un commentaire