Pour y voir clair !

   BEUZEC CAP SIZUN

      Fontaine Notre Dame de la Clarté 17 

   Elle se trouve près du bourg à 300 m, au bout du premier chemin sur la gauche après le cimetière. La fontaine est après le lavoir.

beuzeccapsizunfontnddelaclart.jpg

    C’est une fontaine à voûte profonde. Le monument est assez imposant. La fontaine a un toit en bâtière, un pignon triangulaire, et une ouverture en plein cintre moulurée . Une niche surplombe le  bassin saillant à bordure. La vierge à l’enfant est en place. Cette fontaine en forme de petit oratoire porte l’inscription : « Ceste :fontaine : fust : faict : 1624 : I : M : KHO : F ».

Pour y voir clair ! dans Fontaine avec toit en bâtière- nd-clarte-230x300

    Les pèlerins, après avoir prié Notre-Dame de la Clarté à la chapelle du même nom, venaient ici dans l’espoir de guérir et de prévenir les maladies des yeux . On se lavait  les yeux malades avec l’eau de la fontaine. Les pèlerins emportaient aussi de l’eau.

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

nabil |
Vigne et cheval |
Coups de coeur et Cie |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | c mina3
| Justina Angebury
| Réservation 2010 - Furet / ...