A l’aveugle !

 

 QUIMPER

  Fontaine saint Hervé.

quimperstherv.jpg

Elle se trouve sur l’ancienne route de Quimper à  Châteaulin. Pour la trouver…depuis Quimper c’est sur la « Voie romaine », juste avant la grande côte qui descend sur Landrévarzec . Il y a une maison sur la gauche, et une bande d’herbe sur la droite de cette maison . Il faut descendre .

La chapelle a été détruite. La fontaine se trouve dans un bois, sur une pente raide. L’eau la dévale en cascadelle pour se jeter dans la rivière saint Hervé . Le site est similaire à celui de Notre Dame de Men-Fouez, assez proche . C’est près de ce site que fut assassiné  en 1800, Audrein, l’évêque constitutionnel du Finistère.
Saint Hervé est invoqué pour les maux des yeux.

La légende de saint Hervé.

Hervé naquit dans le Léon à Lanrioul, hameau de Plouzévédé. Son père, Hyvarnion, né dans la Bretagne insulaire vint en Armorique au temps de la grande migration du VIe siècle et épousa Rivanone jeune orpheline de grande vertu. De cette union naquit un fils aveugle, Hervé, qui fut élevé dans la piété et fit de bonnes études. Hervé réalisa des miracles dont l’un, le plus célèbre est celui de la maîtrise d’un loup. Un loup ayant dévoré l’âne d’un laboureur, il fut appelé par Hervé qui le chargea de tous les travaux incombant habituellement à l’âne.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

nabil |
Vigne et cheval |
Coups de coeur et Cie |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | c mina3
| Justina Angebury
| Réservation 2010 - Furet / ...