Coincée. 23 mars
LANDREVARZEC
Fontaine saint Guénolé XVIIIe
Au bourg, rue saint Guénolé.

Au début du siècle, elle était le centre de vie du bourg puisqu’elle servait de lavoir. Aujourd’hui, entourée dans les murs, elle avoisine les poubelles.
Saint Guénolé est l’un des fils de Fragan venu du pays de Galles vers l’an 460. Fragan débarqua
dans la Baie de St Brieux, s’installa dans les terres et fonda Ploufragan où naquit son troisième fils Guénolé. Guénolé devint un saint moine renommé pour ses miracles dont un est évoqué par
cette fontaine. Clervie, la jeune soeur de Guénolé, s’amusait quand une jeune oie se jeta sur elle, lui arracha un œil et l’avala. Au même moment un ange apparut à Guénolé lui ordonnant de se rendre dans sa famille, d’ouvrir le ventre de l’oie et d’en extraire l’œil de Clervie afin de le remettre à sa place. Le miracle eu lieu, même l’oie retrouva la vie. Saint Guénolé est également célèbre pour avoir fondé le monastère de Landévennec où il mourut en 532 à l’âge de 71 ans.












Laisser un commentaire