Courage !

GUILLIGOMARC’H

Fontaine Saint Julien 17e .

Elle se trouve dans le bois de Ty Meur. La fontaine dédiée à Saint-Julien est à environ 400 mètres de la chapelle.   

Voûte en plein cintre, corniche saillante, tailloir, deux murets, niche au sommet en forme de coquille. Fontaine à voûte formée par l’évidemment de deux blocs appuyés l’un contre l’autre.

Guilligomarch font St Julien

Le bassin rectangulaire de la fontaine est en partie recouvert par la voûte. Au fond de ce petit édicule est creusée une niche au sommet en forme de coquille. La statue disparue du saint reposait à l’origine sur une console tronconique cannelée. 

 Les pèlerins souvent s’y rendaient et aspergeaient l’enfant de l’eau sacrée.   Son eau avait le pouvoir de guérir les enfants au marcher tardif.

 

Saint Julien était cultivateur, fils de famille nombreuse, il contribuait au bien-être familial en travaillant âprement dans l’exploitation de ses famille. Il habitait le centre Finistère, vraisemblablement dans les environs de Carhaix.

Mais le père de St Julien, qui n’était pas encore saint, avait une réputation fort justifiée de buveur invétéré. Lorsqu’il était ivre, il avait le cidre mauvais. En ses moments de lucidité, nous dit encore la légende, ce n’était pourtant pas le mauvais diable.

Un jour le jeune Julien s’en revenant des champs, éreinté par une journée de labeur épuisante, trouva encore sa mère en pleurs. Il lui demanda ce qui s’était passé, bien qu’il pressentit déjà : « Bien, mon enfant, c’est toujours la même histoire, il m’a encore frappée ! ».

Julien dans un accès de colère, ne se résolut pas à l’indulgence. N’arrivant pas à se maîtriser, il frappa son père qui dormait dans un coin du logis. Hélas ! Les coups portés furent mortels. St Julien fût pris d’un très grand remord et jura de faire pénitence…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

nabil |
Vigne et cheval |
Coups de coeur et Cie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | c mina3
| Justina Angebury
| Réservation 2010 - Furet / ...