Nos amies les bêtes.

BAYE

 Fontaine Saint Cornély-Saint Eloi 19e 

Sant Korneli  est le plus connu des saints protecteurs du bétail. Son nom est la forme bretonne de Corneille.

   La fontaine est entourée d’un enclos maçonné. Elle située près du bourg en contrebas de la route.

C’est une longue fontaine à mur pignon avec ouverture en pénétration avancée en façade.

Baye font St Cornely

     Au traditionnel pardon de saint Éloi, le recteur Hervoche obtient en 1845 le droit d’ajouter celui dédié au protecteur des bovins, saint Cornely. Il est décidé de le célébrer le dimanche qui suit l’Ascension. Mais la paroisse manque de ressources après la reconstruction de l’église. Cette fontaine, à niche au fronton surmonté d’une croix, est alors restaurée.

 

 

baye_4

 

Cependant, saint Éloi reprend bientôt ses droits et sa célébration connaît un succès durable. Au cours de la procession, qui se déroule le 24 juin, les chevaux subissent l’aspersion lors de leur passage devant la fontaine et sont ainsi protégés.

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

nabil |
Vigne et cheval |
Coups de coeur et Cie |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | c mina3
| Justina Angebury
| Réservation 2010 - Furet / ...